Aller au contenu principal
Fermer

SNCF en passe de céder sa filiale Ermewa pour 3,3 milliards d'euros, selon une source
information fournie par Reuters 23/04/2021 à 17:04

SNCF EN PASSE DE CÉDER SA FILIALE ERMEWA POUR 3,3 MILLIARDS D'EUROS, SELON UNE SOURCE

SNCF EN PASSE DE CÉDER SA FILIALE ERMEWA POUR 3,3 MILLIARDS D'EUROS, SELON UNE SOURCE

PARIS (Reuters) - La SNCF a annoncé vendredi entrer en négociations exclusives en vue de céder sa filiale Ermewa spécialisée dans la gestion de wagons de marchandises et de conteneurs citernes, une opération qui pourrait rapporter autour de 3,3 milliards d'euros au groupe ferroviaire fragilisé par la crise du COVID-19, selon une source au fait des discussions.

Dans un communiqué, la SNCF précise qu'à l'issue d'une processus d'enchères, son conseil a décidé d'entrer en discussions avec un consortium constitué de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et un fonds géré par DWS group, filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank.

Basé à Paris, Ermewa qui emploie 1.200 personnes, gère une flotte de 100.000 matériels. La division, qui est présente dans 80 pays, a réalisé l'an dernier un résultat d'exploitation de 271 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 489 millions.

Le groupe, qui n'a pas communiqué les modalités financières de l'opération, espère pouvoir engranger aux environs de 3,3 milliards d'euros, selon une source au fait des discussions.

Pour aboutir, elle doit encore recevoir plusieurs autorisations dont celle des autorités de concurrence.

Le produit de la cession devrait contribuer à regarnir les comptes de la SNCF pénalisée par l'épidémie de coronavirus qui a fait chuter le trafic ferroviaire.

En 2020, le groupe ferroviaire, dont la dette atteint 38 milliards d'euros, a enregistré une perte nette de trois milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 30 milliards, en recul de 14% par rapport à 2019.

"Cette opération permettrait (...) d’accélérer le

désendettement du groupe, et de poursuivre l’objectif de maintien de sa trajectoire financière, tout en adossant Ermewa à des partenaires de long terme (...)", déclare le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, cité dans le communiqué.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Christian Lowe et Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 23 avril 17:54

    J'espère que ces 3,3 milliards serviront à rembourser la dette colossale de la SNCF. Je remarque au passage qu'on va chercher la caisse des dépôts non pas de France mais du Québec comme soumissionnaire ??? Par contre on a refusé à Couche Tard l'OPA sur Carrefour ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paris: la police déployée au musée du Louvre après un vol de bijoux
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 14:58 

    Le périmètre du musée du Louvre était fermé dimanche et la police déployée sur place après que des bijoux "d'une valeur inestimable", selon le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, ont été dérobés dans "la salle Apollon" du musée parisien, le plus visité du monde. ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:42 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires